Réalisations

La vis d’Archimède Archimedys équipe le bassin à remous d’un éleveur de papillons

13 Oct 2017, by Admin in Archimedys

Quoi de plus dépaysant que de se balader le week-end dans un jardin où des papillons évoluent en liberté, volent et butinent autour de bassins entourés de plantes et de fleurs tropicales ?

papillons

C’est dans un tel cadre enchanteur que notre vis d’Archimède, Archimedys a trouvé sa place. Un de nos clients, éleveur de papillons, a en effet équipé un de ses bassins d’une vis Archimedys permettant à des billes de marbre de se mouvoir et de créer des remous.

Une vis d’Archimède traditionnelle en acier aurait présenté trop d’inconvénients dans un tel lieu : bruyante en service, peu esthétique, sans oublier les problèmes de corrosion inhérents à ce type de matériau.

C’est pourquoi notre vis Archimedys était toute adaptée à la situation : le polymère utilisé pour la fabrication de la vis Archimedys atténue le bruit en service de la vis. Les visiteurs ne sont pas troublés par le fonctionnement de la vis et peuvent profiter en toute tranquillité du cadre enchanteur dans lequel ils se promènent. Le dépaysement est garanti !

Par ailleurs, ce polymère présente une forte résistance à la corrosion et sa résistance à l’abrasion est trois fois supérieure à celle de l’acier. Ainsi, même plongée en continu dans un bassin, la vis résiste beaucoup plus longtemps à la corrosion qu’une vis en acier classique.

De plus, dotée d’un design simple et compact, la vis Archimedys présente un poids allégé par rapport à une vis en acier ce qui en facilite l’installation. La vis se construit simplement, sans aucune soudure, par assemblage des modules standards directement sur place.

Coté maintenance, là encore, les avantages sont considérables : en effet, en cas d’usure, seuls les modules endommagés sont remplacés et remis sur l’axe, et non toute la vis. Les opérations de maintenance sont donc très simples et très rapides : les coûts et délai de maintenance sont en conséquence considérablement réduits.

Les avantages de la vis modulaire Archimedys sont tellement nombreux que de plus en plus d’industriels décident d’abandonner la traditionnelle vis en acier pour adopter la vis Archimedys modulaire en plastique. De nombreuses industries utilisent la technologie de la vis d’Archimède pour leurs convoyeurs de produits en vrac, tels que des graines, des poudres, du sable, des granulés en plastique etc. C’est donc véritablement une révolution technologique à laquelle on assiste dans le secteur des convoyeurs.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information. Nous effectuons l’étude et la réalisation des pièces mécaniques nécessaires pour l’installation ou l’adaptation des vis modulaires sur vos installations existantes ou sur les matériels neufs.