Réalisations

Vis Archimedys pour le béton

La vis d’Archimède dédiée aux fabricants de béton

26 Mar 2019, by Samir Osmani in Réalisations Archimedys

La vis d’Archimède également appelée vis sans fin est un dispositif développé par le scientifique Archimède lors d’un voyage en Egypte. Certains historiens affirment que ce dispositif était déjà utilisé bien avant la découverte d’Archimède, afin notamment d’arroser les jardins suspendus de Babylone. Cette invention a rapidement trouvé sa place dans l’agriculture puis dans l’industrie, Léonard de Vinci s’en est d’ailleurs inspiré pour créer sa vis aérienne. Aujourd’hui la vis d’Archimède permet de transporter des produits en vrac, des produits en poudre en grain ou liquides. Il s’agit d’un élément largement utilisé dans le secteur de l’industrie notamment par les fabricants de béton.

La vis d’Archimède dans le secteur du béton

La fabrication du béton est un processus complexe car sa composition peut varier selon le type de produit souhaité. En fonction de la quantité et de la nature des composants utilisés le béton présentera des caractéristiques différentes qui influenceront son mode de préparation. Le béton est fabriqué dans une centrale à béton implantée au plus près d’infrastructures de transport spécialisées. Car ce qui représente une véritable difficulté pour les industriels c’est le transport de ce produit. Il doit être transporté rapidement à bord d’un camion toupie afin de conserver ses qualités pour ensuite être coulé sur un chantier de construction.

Les problématiques liées au béton

Une fois le béton coulé sur le chantier, il est impératif de vider rapidement la toupie et de la nettoyer afin d’éviter que le béton ne prenne dans le camion. Le béton restant est vidé et la cuve rincée à l’eau. L’opération s’effectue sur un séparateur duquel s’écoule un mélange de ciment et d’additifs, graviers, sable, qu’il faut ensuite séparer du liquide. La séparation se fait à l’aide d’un convoyeur à vis en acier dans une auge percée, similaire à une passoire. Cette opération est complexe et engendre certains désagréments tels que des problèmes de colmatage, d’usure ou encore de bruit du convoyeur du fait de la dureté et de l’abrasivité des matériaux à séparer. Le béton peut également pendre sur la vis sans fin ce qui oblige les fabricants de béton à agir vite dès la fin du coulage du produit.

Archimedys : une vis d’Archimède qui améliore la productivité

Pour venir en aide aux fabricants de béton nous avons donc développé la vis d’Archimède Archimedys. Il s’agit d’une vis sans fin en polymère qui a la particularité d’empêcher l’adhérence du béton. Elle est également très facile à nettoyer et a été conçue de façon à être hautement résistante. Notre vis Archimedys permet donc de supprimer les problèmes rencontrés avec l’utilisation de vis d’Archimède classiques à savoir le bruit, l’usure ou encore le nettoyage. Selon la nature de votre activité la vis Archimedys peut être optimisée, notre concept est entièrement modulable. Nous vous aidons à calculer facilement la taille de la vis qui répondra à vos besoins. Nous avons développé trois types de vis en polymère repérables grâce à un code couleur :

  • La vis Achimedys rouge pour le secteur de l’industrie
  • La vis Achimedys blanche pour le secteur de l’alimentaire
  • La vis Achimedys noire dédiée au transport ATEX.

La vis Archimedys peut être installée dans un convoyeur à vis existant ou neuf. Son point fort : une maintenance facilitée qui permet un véritable gain de temps. De plus, en cas d’usure il n’est plus nécessaire de remplacer toute la vis mais seulement les éléments défaillants. Une vis d’Archimède qui permet donc de réduire considérablement les coûts et d’éviter les arrêts prolongés de votre activité qui affectent la productivité de votre entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre vis d’Archimède Archimedys en polymère, nous vous invitons à nous contacter sans plus attendre. Nous vous accompagnons dans tous vos projets en vous proposant les équipements les mieux adaptés à votre activité.