Réalisations

Valorisation des déchets alimentaires grâce à la vis d’Archimède Archimedys

09 Juin 2017, by Admin in Réalisations Archimedys

Le développement durable et la lutte contre la pollution et pour la protection de l’environnement, sont des enjeux majeurs du XXIème siècle. L’augmentation de la population et de la production mondiales provoque une augmentation considérable des déchets. La gestion de ces déchets constitue à l’heure actuelle un défi croissant pour l’ensemble des entreprises, tous secteurs d’activité confondus.

Par ailleurs, l’utilisation de sources d’énergies renouvelables ainsi que la maîtrise des consommations d’énergie sont au cœur du processus de transition énergétique.

C’est dans un tel contexte que la valorisation des déchets, notamment la valorisation énergétique, est aujourd’hui un des moyens de gestion des déchets que les entreprises doivent privilégier.

Les entreprises de l’industrie agro-alimentaire produisent une grande quantité de déchets organiques, qui ont besoin d’être traités. Les méthodes traditionnelles qui consistent à faire enlever ces déchets par des entreprises externes pour qu’ils soient retraités ailleurs ont montré leurs limites, tant sur le plan financier que sur le plan environnemental (empreinte carbone élevée).

C’est pourquoi l’idée de traiter ces déchets sur le lieu même de leur production pour les transformer en une source d’énergie gratuite, utilisable sur le même site, a progressivement émergé.

Notre client, SEaB Energy, spécialiste d’envergure mondiale dans l’énergie verte, a créé une unité pour la valorisation des déchets et a ainsi mis au point un dispositif permettant, grâce à la fermentation des déchets organiques, de produire du biogaz. Ce biogaz est récupéré et utilisé pour produire de la chaleur, de l’électricité ainsi que du carburant pour certains véhicules.

SEaB Energy a choisi d’équiper ses containers avec la vis modulaire en plastique Archimedys : installée en fond de trémie, la vis Archimedys présente en effet de nombreux avantages.

Dotée d’un design simple et compact, la vis Archimedys a un poids allégé par rapport à une vis en acier classique. Résultat : installation simplifiée et fonctionnement silencieux !

De plus, la géométrie particulière des modules Archimedys permet un fonctionnement sans paliers intermédiaires.

Par ailleurs, grâce à sa modularité, en cas d’usure, seul le module usé nécessite d’être remplacé et non toute la vis : sans soudure ni pertes d’exploitation liées à un arrêt prolongé de l’installation, les coûts de maintenance sont considérablement diminués.

A noter enfin, la forte résistance à la corrosion que présente le matériau utilisé pour la vis Archimedys et qui permet une utilisation même dans des environnements abrasifs.

La vis modulaire Archimedys constitue une véritable révolution technologique et à ce titre a reçu « Prix de l’Innovation industrielle » en 2011.