Réalisations

usine de fabrication de biocompost

Vis d’Archimède modulaire pour une usine de biocompost

22 Sep 2014, by Samir Osmani in Réalisations Archimedys

Résoudre des problèmes d’abrasion et de maintenance :

La solution Archimedys a été choisie par la ville de  Vitoria Gasteiz (Espagne) pour la rénovation d’un convoyeur à vis d’Archimède utilisée pour le traitement du bio compost. Les problèmes rencontrés par le client résultent d’un usure du fait de l’abrasivité du matériau et de sa tendance à se compacter sous charge. La maintenance est également rendue très difficile  car il est impossible de faire des réparations sur l’acier par soudure du fait des risques d’incendie.

 

Vue de la vis avant son remplacement par Archimedys

Avant rénovation

La vis est grandement endommagée :il est impossible dans cette situation de simplement réparer ou de remplacer la zone usée. Le milieu de la vis est ici pratiquement complètement détruit du fait du compactage de la matière sous charge. Dans cette configuration de convoyeur, il est nécessaire d’ajouter des pas de vis courts à l’entrée de la trémie.

 

Après remplacement par Archimedys

Vue du convoyeur à vis d'Archimède Archimedys, installé dans l'unité de traitement des déchets de Vittoria en Espagne.

Vue du convoyeur à vis d’Archimède Archimedys, installé dans l’unité de traitement des déchets de Vittoria en Espagne.

Après rénovation

L’auge est identique : l’un des avantage de la solution Archimedys est sa modularité et la possibilité de l’adapter à différents cas de figures. Vous avez juste à réadapter l’axe moteur et en bout d’arbre. Si la vis venait à être endommagée, vous avez juste à remplacer un ou deux modules, sans soudure, sans pertes d’exploitation liée à un arrêt prolongé de l’installation.